Minéralogie

Introduction

L'enseignement de minéralogie proposé ici à été réalisé à partir des notes de cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques de Michel Dubois, enseignant-chercheur à l'Université de Lille 1.

Il s'adresse tout particulièrement aux étudiants de la filière Géosciences et Environnement, depuis la première année de Licence jusqu'au Master.

Objectifs de l'enseignement

L'enseignement proposé ici a pour but d'apporter des bases solides pour la pétrographie, science qui traite de la description des roches, de leur classification et de leur origine. Il s'agira ici essentiellement des roches formées à l'intérieur de la Terre, roches magmatiques (formées à partir d'un magma) et métamorphiques (résultant des transformations à l'état solide de roches pré-existantes, sous l'effet de la pression et de la température).

La pétrographie passe par la reconnaissance des minéraux qui la constituent, macroscopiquement mais aussi grâce au microscope. Ceci est du ressort de la minéralogie et de la cristallographie.

Crédits

Ce projet a été soutenu par UNISCIEL -dans le cadre de l'appel à projets 2013.

Le porteur du projet souhaite remercier particulièrement ses collègues de l'UFR Sciences de la Terre Université Lille1 : Béatrice Beauvière, Cyril Durand, Monique Seyler, Sandra Ventalon (IE), Sylvie Régnier (technicienne lames minces) et Claudie Hulin (étudiante master).

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer ©2014 Université Lille1 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)